Tracteur au centre d'une balance avec un cerveau à gauche et un coeur à droite

Évaluation des équipements agricoles usagés : entre émotion & raison

Après plusieurs années de bons services, certains équipements doivent être vendus pour différentes raisons : vente de l’entreprise, achat d’un équipement plus gros ou plus récent, besoin d’espace pour entreposer de nouvelles acquisitions… Cependant, il arrive que cette vente prenne un tournant un peu émotif pour le vendeur.

En effet, celui-ci a tendance à surévaluer son équipement et c’est normal : il a passé beaucoup de temps à travailler sur sa machine, à la réparer, à la reconditionner etc.

Malheureusement, ce temps ne fera pas parti du calcul de la valeur. Il y a aussi l’argent investi pour l’entretien et les réparations qui vient souvent brouiller la perception de la valeur réelle. Voici comment y voir plus clair grâce à notre service d’évaluation et de consultation. 

Équipements CCMP utilise les critères d'évaluation suivants : 

- La marque, le modèle et l’année

- Les heures moteur (ou le kilométrage)

- L’état mécanique

- L’état esthétique

- La valeur sur le marché actuel

Tracteurs John Deere New Holland Kubota Case

 

Bien que la MARQUE ET LE MODÈLE soient des critères plus ou moins subjectifs, il reste que nous tenons compte du fait que certaines marques sont plus réputées que d’autres; certains modèles sont plus recherchés ou, au contraire, traînent une mauvaise réputation. Un équipement home made n’aura pas, bien entendu, la même valeur qu’une marque populaire et reconnue.

 

 

L’ANNÉE D'ACHAT ou de fabrication de l’équipement ainsi que le nombre d’HEURES MOTEUR indiquent quant à eux des éléments très objectifs d’usure et d’utilisation sur lesquels reposent une partie du calcul de la valeur: une machinerie plus vieille n’aura pas certaines technologies maintenant recherchées, un équipement avec un grand nombre d’heures pourrait être un frein pour certains acheteurs selon le marché.

 

 

Nous évaluons ensuite l’état MÉCANIQUE selon un rigoureux protocole d’inspection en plusieurs points. Nous consultons également les factures reliées à l’entretien ou à l’achat de pièces. Un équipement reconditionné ou refait en neuf verra sa valeur augmentée par rapport au même moins bien entretenu. Cependant, gardez en tête qu’il n’y aura pas nécessairement un plein retour sur l’investissement, mais un bon retour, oui sans équivoque.

 

 

L’état ESTHÉTIQUE est également un critère subjectif, mais néanmoins nous regardons l’état de la peinture, la rouille et la propreté générale. Parfois, juste un bon nettoyage peut faire légèrement augmenter la valeur et/ou faire en sorte que l’équipement se vende plus rapidement que les comparables sur le marché.

 

 

Lorsque cette évaluation générale est faite, nous testons ensuite le MARCHÉ en comparant l’équipement avec des équivalents sur des SITES SPÉCIALISÉS et des LOGICIELS DE COMPARAISON des ventes à travers l’Amérique du Nord.

C’est donc à partir de l’ensemble de ces critères que nous fixerons le prix plancher et le prix plafond de l’équipement afin de nous donner une marge de manœuvre pour la négociation.

Si vous avez des équipements à vendre et que vous hésitez sur leur valeur, appelez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous guider. Nous pourrons même les vendre pour vous : vous sauverez du précieux temps que vous pourrez mettre sur vos occupations tout en récoltant facilement l’argent  de la vente de vos machineries.

 Vieux tracteur à vendre

Équipements CCMP est là pour vous, avec vous et s’occupe de tout!

Poster un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication